La crise du café : une tempête qui secoue notre industrie
Le marché du café traverse une période difficile. En novembre dernier, les prix du café ont atteint leur plus haut niveau en près de 50 ans, avec une hausse de 90 % du prix de la livre de café Arabica. Ce n’est pas juste un pic passager.
Sécheresse record, feux de forêt et conditions inadaptées affectent directement la production
Conditions météorologiques extrêmes réduisant les rendements
Stocks mondiaux bas et ayant du mal à se reconstituer
Mauvaises prévisions de récolte chez les deux plus grands producteurs (Brésil & Vietnam)
Demande en forte hausse :
Marchés émergents comme la Chine qui consomment de plus en plus de café
Facteurs économiques & géopolitiques :
Spéculation sur les marchés financiers
Le dollar se renforce face à l’euro
Logistique internationale toujours perturbée depuis la crise du Covid
Incertitude sur les droits de douane aux États-Unis
Les conséquences sont dramatiques : des prix en forte augmentation et une offre de plus en plus réduite.
En 2024, la flambée des prix a déjà contraint des géants du café à augmenter les prix de 10 à 25 %… La situation devrait continuer de se détériorer, et la baisse des surfaces de culture est inquiétante pour l’avenir. Selon les chercheurs, d’ici 2050, le réchauffement climatique pourrait réduire les zones de culture de 50 %.
Certains spécialistes estiment que cette situation, inédite aujourd’hui, sera dans un futur proche une situation structurelle. Les prix de nos cafés vont donc être amenés à augmenter.
Face à cette crise sans précédent, notre engagement reste intact. Chez MAGE Coffee Roasters, nous croyons en un modèle durable qui valorise à la fois les producteurs et les consommateurs. En maintenant des relations directes et équitables avec nos partenaires, nous contribuons à une filière plus résiliente et à une meilleure rémunération des caféiculteurs. Plus que jamais, il est essentiel de privilégier une consommation responsable, axée sur la qualité et le respect des hommes et de la planète. C’est avec cette conviction que nous continuerons à offrir un café d’exception, torréfié localement avec soin, pour répondre aux attentes d’un public de plus en plus soucieux de l’impact de ses choix.